Le bâtiment Photo Elysée et MUDAC, situé à Lausanne (Suisse), dont les projets d’ingénierie ont été développés par AFAconsult, a reçu une Mention spéciale aux fib Awards 2026 – fib Awards for Outstanding Concrete Structures, l’une des distinctions internationales les plus prestigieuses dans le domaine de l’ingénierie des structures en béton.
Intégré au nouveau pôle culturel Plateforme 10, le bâtiment qui accueille à la fois le MUDAC et le Photo Elysée se distingue par son concept architectural remarquable, développé par l’atelier Aires Mateus, qui a nécessité une étroite collaboration entre architecture et ingénierie dès les premières phases du projet.
Le volume cubique en béton armé, reposant sur seulement trois points d’appui, a permis de créer une perception de légèreté et de séparation entre les volumes. Cette intention architecturale exprime la coexistence de deux musées au sein d’un même bâtiment, aux exigences d’exposition contrastées, et a constitué le principal défi structurel du projet.
La distinction attribuée par les fib Awards 2026 reconnaît l’excellence technique et l’approche innovante du projet, renforçant la position d’AFAconsult en tant que référence internationale dans le développement de solutions d’ingénierie structurelle complexes.
